Notre mission

notre vision

HYDRAO, une aventure pas comme les autres

Mettre la technologie au service de la transition écologique

Tout a commencé dans la tête de Gabriel Della Monica, inventeur et porteur du projet HYDRAO.

Ingénieur télécom et très sensible à la préservation de l’environnement, Gabriel souhaite utiliser les objets connectés pour rendre le consommateur acteur clé de la transition écologique. Il voit dans ces technologies une chance et une opportunité de réduire notre impact environnemental et faire face aux changements climatiques.

Gabriel DELLA MONICA

Après deux ans de développement et un brevet déposé, la première version d’un pommeau de douche écologique, pédagogique et connecté est enfin prête en 2015.


enfant qui pose un bateau sur l'eau

Renverser la vision de la douche

L’eau potable est à portée de main et semble être une ressource inépuisable. Pourtant, celle-ci représente moins d’1% de l’eau sur terre.

Notre mission ?

« Préserver l’eau potable pour les générations futures grâce à la technologie »

Responsables et engagés nous souhaitons sensibiliser un maximum de citoyens pour limiter dès aujourd’hui le gaspillage de l’eau potable, en particulier sous la douche.

Souvent considérée comme un moyen de relaxation à la maison, la douche se hisse à la première place des postes de consommation d'eau dans un foyer (40%) (Source : Ademe). Son coût énergétique est aussi important puisque 13% de l’énergie consommé dans un foyer est dédié au chauffage de l’eau (Source : Ademe).

Ainsi, nous souhaitons vous donner le pouvoir d’agir et de vous engager à nos côtés grâce à des produits ludiques et pédagogiques.

Vouloir « sauver la planète » c’est encourager chacun à prendre conscience de sa propre surconsommation.


Un produit pour les petits comme pour les grands

On le sait, les contraintes et la culpabilisation induisent rarement un changement durable des habitudes. Avec les paliers de couleurs, nous parions donc sur une incitation douce (Nudge) et ludique pour que chacun soit sensibilisé et décide d’être acteur de sa propre consommation.


Notre impact

Une démarche de transparenceL’analyse du Cycle de vie (ACV)

Mesurer au mieux l'impact écologique

L’ACV analyse l’impact environnemental d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, de sa fabrication à son recyclage.

Contrairement au bilan carbone qui ne prend en compte que les émissions de CO2, l’ACV prend en compte de multiples variables telles que le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources abiotiques (ressources minérales non renouvelables), l’épuisement de la couche d’ozone, l’eutrophisation aquatique, la consommation d’eau et d’énergie…

Grâce à cette ACV nous avons pu nous assurer que oui, nos pommeaux ont un réel impact écologique même s’ils contiennent de l’électronique.

Un pommeau qui rend 300 fois à la planète ce qu'il lui a pris lors de sa fabrication

Pour les pommeaux de douche (standards ou HYDRAO), <spanclass="span-bold">la phase d’utilisation représente plus de 90% de l’impact environnemental du produit sur l’ensemble de son cycle de vie.

La réduction du temps de douche réalisée via les paliers lumineux permet, sur l’ensemble du cycle de vie, de réduire l’impact environnemental du pommeau ALOE de 60% par rapport à un pommeau standard. Ainsi, grâce aux économies d’eau et d’énergie générées par celui-ci, le pommeau HYDRAO Aloé a un impact environnemental positif à partir de la 163e douche.

Finalement, le pommeau Aloé permet d'économiser 300 fois plus de CO2 que ce qu’il a fallu pour le produire.


Ensemble, nous avons économisé
0000 et 0000 MWh
soit l'équivalent de la consommation domestique annuelle d'eau de Bayonne
(44 000 habitants)
ET d'électricité de Montélimar
(35 000 habitants)

Ils nous ont récompensé

Après une première reconnaissance de ST Microelectronics qui a décerné le prix de l’innovation à HYDRAO, de nombreuses récompenses en France et à l’international ont suivi :

- 2015 : le Grand Prix du Jury du Concours EDF Energies Intelligente, le Trophée BREF Innovation Rhône-Alpes, Prix French IoT

- 2016 : CES Innovation Award 2016 & le Grand Prix d’Or de l’Innovation de la Foire d’Automne de Paris

- 2017 : 2 CES Innovation awards en 2017, le Grand prix Waterwise efficiency d’Angleterre, Prix United Utilities

- 2019 : Booking Booster award, Prix Famae

- 2021 : Pollutec Innovation Award

- 2021 : HYDRAO est labellisé parmi les 100 solutions écologiques Solar Impulse

- 2022 : Trophée "Coup de Coeur du Jury 2022" à EnerJ Meeting Paris

Soutenu par l'Union Européenne

HYDRAO bénéficie du soutien de l’Union européenne, à travers le programme FEDER (Fond Européen de Développement Economique Régional).

Soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes

HYDRAO bénéficie du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.